top of page

Chat FIV, un petit truc en plus !




Un chat fiv, et si c’était juste un petit truc en plus ?

Avoir un chat FIV peut faire peur et pourtant avec quelques règles de prévention, votre compagnon sera le plus heureux des félins


Qu’est-ce qu’un chat FIV ?

Un chat FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline) est un chat qui a été infecté par le virus FIV, qui affecte le système immunitaire de l'animal.

Nature du Virus : C'est un virus rétrovirus qui affaiblit progressivement le système immunitaire des chats, rendant l'animal plus susceptible aux infections et aux maladies.


Transmission :

Le FIV se transmet principalement par les morsures, ce qui fait que les chats qui se battent avec d'autres chats sont plus à risque.

Il peut également se transmettre de la mère aux chatons lors de l'accouchement. Il est tout de même important de noter qu’un chaton qui a un test positif n’est pas nécessairement porteur de la maladie. En effet, le test peut être positif si le chaton a reçu des anticorps de la mère qui elle était atteinte du sida.

La maladie n’est pas automatiquement transmise de la mère au chaton, il sera donc recommandé de répéter le test du chaton à 8 mois après épuisement complet des anticorps maternels pour vérifier s’il est toujours positif.


Voici quelques éléments à prendre en compte concernant la prévention du FIV chez les chats :

Stérilisation : Faites stériliser votre chat, en particulier les mâles, car ils sont plus susceptibles de se battre.

Éviter les combats : Limitez les interactions entre chats sains et malades. La transmission se fait principalement par morsure lors de combats.

Gardez vos chats à l'intérieur : Les chats FIV positifs devraient être gardés à l'intérieur pour éviter la transmission à d'autres chats.

Suivi vétérinaire : Un suivi régulier chez le vétérinaire est crucial pour détecter et gérer les potentiels problèmes de santé chez les chats séropositifs.


* Pas de vaccin : Malheureusement, il n'existe aucun vaccin contre le FIV actuellement, donc la prévention passe par des mesures de précaution. Retrouvez plus d’informations sur notre site  https://www.brigadepa.com/_files/ugd/c2760c_1bd66bf3dcab4f53a7eef3d0be73b96d.pdf

 
 
 

Comentarios


Inscrivez-vous à la newsletter de la BPA 

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les newsletters de la BPA. Vos données ne sont pas revendues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d'information. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • TikTok

© Association Brigade de Protection Animale
W111005154 - Siret 843 498 536 00047

Association déclarée par application de la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Mentions Légales

Haut de page.png
bottom of page